Compte rendu de la soirée du 12 octobre 2023  

Un livre- Un auteur

« LA PROMESSE DE L’AUBE »

De ROMAIN GARY

Animation : Miguel Couralet, Compte rendu : Miguel Couralet, Michèle Robinet.


Nous étions douze  présents  lors de cette soirée ( Béatrice, Christian, François, Joëlle, Jacky, José,  Laurence, Marlies, Michele, Miguel, Robert et  Roseline)  pour partager notre lecture de « La Promesse de L’Aube ».


Comme à chaque fois depuis que nous vivons ces soirées de partage littéraire  nous avons assisté à de très beaux échanges permettant à chacun( e) de dire ce qu’il a aimé dans le livre , ce qu’il en a compris ou ce qui l’a questionné s’enrichissant ainsi des apports des autres.

Tout a été passé en revue : la signification du  titre, le genre littéraire, les différents personnages, les lieux décrits, les thématiques …

Nous avons revisité tout le roman haut en couleurs fait de scènes émouvantes, parfois drôles (et même très drôles), de rencontres avec en  trame de fond la relation si particulière de Romain Gary avec sa mère omniprésente et si souvent intrusive mais tellement vivante. 

Nous avons suivi Romain Gary tentant de réaliser les ambitions démesurées portées sur lui par sa mère. Nous l’avons accompagné dans ses relations multiples avec les femmes le plus souvent inspiratrices, initiatrices, protectrices, consolatrices mais qu’il quittait si facilement après en avoir décrit de beaux portraits.

Nous avons été avec lui enfant, étudiant, militaire, gravement malade, amoureux, à l’agonie, roublard, envahi par sa mère, courageux, menteur, dépressif, courageux, intrépide, solitaire  …

Nous avons discuté sur la nature de ce magnifique livre plein d’anecdotes truculentes : Une autobiographie fictionnelle,  un mélange de faits réels,  d’aventures  inventées ou revisitées, enjolivées,  en trois parties.  Une vie enchâssée entre deux phrases si courtes : « C’est fini » qui introduit le récit et à la toute fin : « j’ai vécu » qui clôt la narration.

Chacun y est allé de lire des citations piquées ça et là avec certainement la plus forte et émouvante  qui donne l’explication du titre et en même temps décrit le fil de vie de Romain Gary :

« Avec l’amour maternel, la vie vous fait à l’aube une promesse qu’elle ne tient jamais. On est obligé ensuite de manger froid jusqu’à la fin de ses jours. Après cela, chaque fois qu’une femme vous prend dans ses bras et vous serre sur son cœur, ce  ne sont plus que des condoléances. On revient toujours gueuler sur la tombe de sa mère comme un chien abandonné ».

Et celle là encore

« Je continue à me voir dans toutes les créatures vivantes et maltraitées et je suis devenu entièrement inapte aux combats fratricides ».

Chacun aura compris que cette soirée fut passionnante et nous ne pouvons qu’inviter ceux qui n’ont pas lu «  La promesse de l’aube » de prendre le temps de s’y plonger, de tenir bon car des fois c’est un peu long et de retrouve la page d’après une force de vie incroyable.

_____________

Pour aller un peu plus loin nous conseillons de lire :

« Un certain Monsieur Piekielny » de François-Henri Désérable (Folio)

François-Henri Désérable, lorsqu’il voyage,  ne se sépare pas de son livre fétiche « La Promesse de l’aube ». Aussi, quand  il se retrouve à errer dans les rues de Vilnius et  qu’il tombe, par le plus grand des hasards sur la fameuse rue Grande-Pohulanka  et qu’il trouve apposée sur la maison du N° 18 une plaque commémorative indiquant qu’à cet endroit vécut Romain Gary, il se souvient de la promesse que son voisin Monsieur Piekielny, un petit monsieur,  lui a demandé de lui faire  «  Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire : au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno habitait M. Piekielny ».

Toute sa vie romain Gary , quand il rencontrait les grands de ce monde ( La reine Elisabeth, Le Général de Gaulle et tant d’autres encore) il leur parlait de Monsieur Piekielny !

___________

    Prochaines rencontres des soirées littéraires :  
Le club lecture : 3 novembre 2023 à 18h30 (chacun vient parler d’un livre qu’il a lu).
Un Livre un Auteur :  Une écrivaine contemporaine.   « L’amour est une île » (Babel) De Claudie Gallay – 19 janvier 2024 18h30    
Un auteur, un livre : Romain Gary La promesse de l’aube
Tagged on:                             

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *