Belle soirée culturelle ce mardi 4 avril 2023 à la Mémoire du Monde où nous étions conviés à écouter Alessandro Bresolin nous exposer ses multiples recherches sur plusieurs articles signés JOB dans les années 1934-1935 dans la revue Alger Étudiant, journal mensuel de l’association des étudiants algérois.
Sous cette signature biblique polysémique, se cacherait le jeune Albert Camus.
Alessandro a mené son travail d’investigation comme un enquêteur, un travail à « la Colombo » dit-il. Il a étudié avec attention les différentes recensions de Camus, examinant les indices, comparant, mettant en exergue les mêmes tournures de phrases, le style, le vocabulaire, les multiples composantes des textes. Il s’est attaché plus particulièrement à la critique faite par Camus sur le roman d’Ignazio Silone (qui deviendra son ami) Fontamara.
Alessandro a poursuivi son enquête qui lui a permis de pointer d’autres textes de Camus dans lesquels figurait la référence à JOB. (Mémoire de maîtrise, La Peste, notamment). Par ailleurs, Job est la marque de papier à rouler les cigarettes, celle achetée par les prolétaires et les étudiants pauvres. L’usine était implantée à Bab-el-Oued, près du domicile de la famille de Camus. Enfin, si on remplace le J par la dernière lettre de l’alphabet on trouve une interjection algéroise en usage dans la jeunesse algéroise ! Ses premières recherches ont fait l’objet de la publication présentée durant la soirée Souffrant et fumeur. Albert Camus derrière le pseudonyme Job, (Presse fédéraliste).
Un deuxième ouvrage est en cours d’élaboration qui présentera encore plus d’exemples qui pourront confirmer plus avant que derrière ce pseudonyme se cache effectivement le jeune et moins jeune Albert Camus. Un exposé de plus d’une heure et demie mené avec grand enthousiasme par l’auteur qui nous a donné peut-être des clefs de compréhension nouvelles de l’œuvre d’Albert Camus avec une approche de ce que seront ses grands thèmes de réflexion. A chacun de se faire une opinion sur cette découverte et pourquoi pas, de se lancer, à notre tour, dans cette recherche pour en tirer tous les fils.
Vous pouvez commander son ouvrage ici : https://www.pressefederaliste.eu/Souffrant-et-fumeur-Albert-Camus-derriere-le-pseudonyme-JOB-845