Avec punch, maestria et un humour vivifiant, Jean-Louis Meunier nous a présenté « La symbolique du roman dans L’Enfant et la Rivière (1945) », conférence qui termine le cycle Henri Bosco.

C’est un roman initiatique qui s’articule autour du stable et du mouvant, ayant comme thème la découverte de la nature (roman écologique avant l’heure), l’amitié, la fraternité, l’altruisme.


La lecture du livre est présentée, généralement, comme adaptée à un jeune public sous prétexte qu’il raconte les aventures du jeune Pascalet, d’une dizaine d’années. Cette vision peut être équivoque. En effet cette lecture peut s’avérer difficile car il convient de décrypter de fortes allusions et symboles. Il faudrait dès lors pouvoir accompagner les plus jeunes afin que ce roman tienne son rôle de livre formateur. Une lecture riche aidera à la construction de soi, à s’affirmer et à découvrir le sens de l’existence.

La rivière (le mouvant) et l’île (le stable) sont personnifiées. Pascalet, la tante Martine, Gatzo, le braconnier Barbagot sont les autres personnages clés du roman.

La conférence de Jean Louis Meunier a ravivé les souvenirs de lecture et ouverts d’autres pistes de compréhension. Ici encore comme pour les livres de Camus, de Giono et de Bosco ce genre de soirée se termine par l’expression des participants de vouloir se replonger dans le texte pour noter toutes les subtilités découvertes et exprimées par le conférencier et les autres participants au cours de l’échange.

On retiendra de cette soirée la nécessité de s’attacher, dans le cas de textes forts, à tous les mots, à leur place et à leur entourage C’est ainsi que nous avons longuement échangé autour de la place des mots du titre du livre et du « et » qui fait le pont entre l’enfant et la rivière.

La discussion animée s’est poursuivie autour du verre de l’amitié.

La symbolique du roman dans L’enfant et la rivière d’Henri Bosco
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