« Un livre, un auteur : Colline de Jean Giono »

Soirée du 21 octobre 2022

proposée par l’association Partages Culturels en Provence, en partenariat avec la librairie La Mémoire du Monde

La soirée pour partager notre lecture du livre de Jean GIONO « COLLINE » qui fut son premier vrai roman à être publié en 1929 chez Grasset avec, dès sa parution, a connu un succès immédiat.  

Tous l’avaient lu, voire relu attentivement et toute la soirée les échanges ont fusé autour des thèmes du roman, de ses 13 personnages et des situations étranges qui s’y déroulent.  

Tour à tour nous avons évoqué le titre en référence aux Collines de Manosque.  La topographie des lieux nous a intrigués : Giono a composé un lieu imaginaire, mais rendu bien réel « à mi-chemin entre la plaine où ronfle la vie tumultueuse des batteuses à vapeur et le grand désert lavandier, le pays du vent, à l’ombre froide des monts de Lure », dans le voisinage de Lure « bouchant l’ouest de son grand corps de montagne » mais aussi près de Manosque « au fond vers Manosque l’incendie brûle encore un peu ». Un paysage minutieusement observé, romanesque et composite.
 
Ce sont chaque personnage que nous avons fait revivre avec leur caractère et leur rôle déterminant dans les différentes phases du récit où l’on passe de la vie simple vécue en campagne à la peur panique qui s’empare de chacun lorsque toute la vie paisible s’effondre pour laisser la place au doute, à la peur et à l’inquiétude (la source qui s’arrête, la maladie qui vient, la folie qui prend l’âme humaine, la mort qui fauche, le feu qui dévore tout).  
Et puis l’on y a vu aussi la beauté des personnes, leur solidarité de chaque instant, leur évolution, leur subtilité.  

Nous avons lu et commenté à haute voix des passages du livre qui disent avec la force des mots et des phrases tellement poétiques la présence de la nature, sa beauté et sa prégnance sur les êtres.  

Nous avons discuté de l’époque approximative durant laquelle se déroule l’action : plusieurs détails ont été évoqués sans que nous puissions donner avec précision l’année exacte. Avant la guerre de 14/18 ? après ? Des indices de part et d’autre et en même temps le sentiment que le livre nous parle d’aujourd’hui à propos de notre façon de nous comporter avec la nature.  

La contribution de chacun a permis de mieux décrypter ce roman et de nous enrichir collectivement en découvrant de nouveaux détails qui ont pu nous échapper. Nous avons pu nous nourrir du ressenti de chacun.  

Nous invitons ceux qui liront ce commentaire de lire et relire « COLLINE » ils y trouveront une joie profonde.  
C’est un petit livre qui peut se lire vite mais qui peut aussi se laisser déguster tant il apparait être un poème pour une vraie humanité, un poème puissant par sa richesse d’évocation du monde rural, de ses mœurs. Il célèbre la nature, la terre, l’attention et le respect qu’on lui doit. Un livre d’une belle actualité.    

AGENDA :   Prochaine soirée « Un livre, un auteur » autour du livre « Le Grand Troupeau » de Jean Giono  
VENDREDI 20 JANVIER à 18H30LIBRAIRIE LA MEMOIRE DU MONDE  
Colline – Jean Giono
Tagged on:             

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *