Ce vendredi 1er décembre, chez notre partenaire La Librairie Prado-Paradis (Marseille 8e), Christophe Longbois-Canil a inauguré le cycle de conférences sur la Méditerranée prévu jusqu’au printemps prochain.

L’auditoire a pu voyager à travers le journal de Paul Signac, pour découvrir l’histoire de cet artiste jusqu’à son arrivée sur les bords de notre belle Méditerranée.
Peintre français, pas assez connu, proche du mouvement libertaire, (on comprend mieux pourquoi Christophe l’affectionne tant), il a été confronté aux difficultés des peintres de l’époque des salons impressionnistes. Tout comme son ami, Jean Seurat, leur rejet de ce monde opulent donnera naissance aux mouvements néo-impressionnisme et pointillisme dont ils seront tous les deux les représentants.
À travers ces pages, nous avons flirté avec l’histoire, surtout l’histoire politique, la vie intellectuelle et culturelle de cette époque. Paul Signac livre dans ce journal le récit d’une vie, d’une pensée qui se frotte aux événements de son temps, d’un quotidien au bord de la mer Méditerranée. Christophe Longbois-Canil nous a éclairé sur cet artiste, sur son parcours, avec des anecdotes et le regard d’un homme engagé. Merci !

Florian Bouscarle, Article extrait de “Le Partage #2”, décembre 2023.

À travers le Journal de Paul Signac
Tagged on:                             

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *